Et si vous aviez le choix?

L’école démocratique Yvonne Guégan ouvre ses portes du 4 juin au 31 juillet. Les périodes d’essai sont ouvertes, l’occasion de goûter à une autre façon de faire école.

Une école où l’on apprend qui l’on est, ce qui nous anime et où on apprend à collaborer avec les autres: les cours sont remplacés par le Jeu, la méthode d’apprentissage la plus efficace jamais égalée!

Une école où les élèves sont remplacés par des citoyen.ne.s  qui ont des droits comme approuver ou non une proposition de budget, créer un emploi, modifier des règles …

Une école où les professeurs sont remplacés par les facilitateurs. Pour nous, la relation facilitateur/parent est indispensable pour permettre au jeune étudiant de se sentir en cohérence et pour accompagner les parents dans leur choix éducatif, celui de faire confiance en son enfant à se diriger vers les apprentissages.

 

 

 

Chantiers participatifs!

Vous avez toujours rêvé de construire une école démocratique? C’est l’occasion pour vous d’ajouter votre pierre à l’édifice!

Peu importe votre niveau de connaissances en travaux ou en cuisine, vous les augmenterez forcément.

Tous les jours de chantier, nous avons besoin de cuistots pour ravitailler les travailleurs.

Donc, prenez notes et distribuez les dates à vos ami.e.s, aux membres de votre famille, vos collègue, vos voisin.e.s, les inconnu.e.s que vous croisez

Chantier 1 d’aujourd’hui au 12 mai : Pose du carrelage dans la bibliothèque, un professionnel sera là pour nous accompagner, on reposera du carrelage en autonomie pour le chantier 7

Chantier 2 du 14 au 16 mai : on débarrasse et on prépare le sol de l’entrée + on scie un passage pour accéder à l’entrée + on enlève le tableau électrique

Chantier 4 du 17 au 20 mai : pose faux plafond et isolation d’un mur + pose de la cloison des wc (on pourra retrouver notre intimité, enfin!)

Chantier 5 du 19 au 22 mai : pose d’un parquet tip top dans la salle collective où on fera les conseil d’école, les forums

Chantier 6 du 22 au 23 mai : on pose LA porte d’entrée de l’école

Chantier 7 du 23 au 25 mai : peinture et pose de carrelage (entrée)

Chantier 8 du 26 au 27 mai : aménagement de l’espace: bien sûr, on aura les meubles à poser, monter, voir à aller chercher

Le programme ne vous fait pas peur? Tant mieux!

Choisissez où vous avez envie de monter ou de transmettre vos compétences, téléphonez nous au 06 83 32 96 49 ou au 06 26 90 60 42 que l’on s’arrange pour les quantités des repas!

Et les horaires me demanderez-vous? J’y viens, j’y viens, vous êtes pressés et je vous comprends: de 9h30 à 16h30. Les horaires ne vous conviennent pas? On peut s’arranger, appelez-nous!

Et le chantier 3 me direz-vous, mais où est-il passé? Mystère, mystère, mystère.

 

La démocratie dans toutes les sphères de la vie quotidienne?

Ce documentaire nous interroge sur ce qu’est la démocratie et ce qu’elle pourrait être comme en témoigne ces expériences démocratives européennes.

Ils interrogent le modèle de démocratie représentative: quelle est la possibilité de mettre en oeuvre notre participation citoyenne aujourd’hui?

Et pour vous, c’est quoi la démocratie?

Les handicaps et l’école traditionnelle

Une vidéo qui montre comment une école démocratique permet aux jeunes de reprendre confiance en eux. Ce brillant jeune homme nous fait part de son histoire et de ce que lui a apporté l’école démocratique sur sa construction identitaire.

Les parents à l’école démocratique

Être parent aujourd’hui, qu’est-ce-que cela représente ?

Je ne vous apprend rien lorsque je dis que juridiquement, le parent est le responsable de l’enfant. Ça n’est pas ce volet que je vais interroger mais plutôt ce que notre société attend des parents: à quelles normes un parent doit-il répondre? Cela se traduit par des codes de conduites ou des habitudes culturelles.

Dans notre société occidentale, l’image est importante. Il existe une réalité sociale à l’égard des parents qui les orientent pour être de « bons parents ».

Etant donné qu’on n’a pas forcément eu la même éducation mais que je suis née en Occident, voici quelques exemples de mes représentations sur ce que je pensais être un bon ou un mauvais parent (cette liste n’est pas forcément exhaustive):

Le « bon parent »

Autoritaire mais juste, il sait se faire obéir sans hausser la voix, il ne cède pas aux « caprices », il donne de l’amour et prodigue des soins, dialogue avec l’enfant…

Par la fameuse force des choses, ses enfants sont de « bons enfants », ils sont calmes, dociles et polis. Ils sont propres, bien coiffés, se couchent à heures régulières et finissent leur assiette et bien sûr ils mangent des légumes, ont des bons résultats scolaires et une bonne relation avec la maîtresse, bien sûr, ils ne disent jamais de gros-mots et sont voués à une carrière professionnelle en lien avec leur choix d’étude

 

Le « mauvais parent »

Il/elle crie et frappe ses enfants, les laisse en permanence devant des écrans et les nourri à base de plats préparés, les échanges et conversations sont rares, voire absents.

Ses enfants sont sales (ils ne se lavent pas les mains avant d’aller manger, pour vous dire), ont un langage châtié, ils ne travaillent pas bien à l’école, sont insolents avec l’adulte, volent et embêtent leur camarade, ont des comportements typiques de futurs délinquants…

 

Ainsi, les parents sont jugés selon les comportements de leurs enfants.

Ce qui peut expliquer en partie ce besoin de contrôler les enfants autrement dit « de les faire aller dans le droit chemin, pour qu’ils deviennent des adultes responsables » Le vocabulaire s’adapte aux intérêts des adultes et nie les droits de l’enfant « une fessée n’a jamais tué personne » ou « prendre des coups a fait de moi un.e homme/femme respectable », « si tu veux aller aux toilettes, tu y vas pendant la récréation ou tu demandes la permission » , “sois raisonnable” ou “tu es immature”.

Notre éducation, nos codes, nos coutumes et nos habitudes favorisent le fait que l’adulte décide pour l’enfant, sans pour autant interroger l’enfant dans ses désirs, ses envies et pire: ses besoins.

Inscrire son enfant en école démocratique nécessite d’être prêt à faire confiance en son enfant et en sa capacité à se diriger vers les apprentissages. Compte-tenu de ce qu’est “être un bon parent” le lâcher-prise est essentiel pour oser avoir confiance envers l’enfant et lui permettre de devenir un citoyen responsable de ces actes. La citoyenneté, la liberté et la responsabilité s’apprennent au quotidien de l’école démocratique.

 

A quoi peut s’attendre un parent dont l’enfant va dans une école démocratique?

(liste non-exhaustive, votre expérience pourra nous aider à mettre à jour cette liste) :

  • Recevoir des jugements de son entourage,     sans se sentir être un « mauvais parent »
  • L’importance de ralentir : « l’enfant a besoin de cadre » bien sûr, un enfant ou adolescent pour qui on a décidé depuis toujours, sans lui demander son avis aura besoin de temps pour s’approprier sa liberté, ressentir qu’il est le seul décideur de sa vie. Cela peut prendre entre 2 jours et 3 mois, selon le degré de « scolarisation de l’enfant », pour retrouver qui il est et ce qui l’anime, l’enfant aura besoin de se réparer. Et une école démocratique a un cadre! Celui de la démocratie.
  • L’enfant ne raconte pas forcément sa journée (tout dépend de son tempérament), en étant dans le présent en permanence, ressasser sa journée peut paraître compliqué. Ou tout simplement l’enfant n’éprouve ni l’envie ni le besoin de vous raconter sa journée. Par contre il pourra vous parler d’autres choses qui l’anime et qu’il aura envie de partager.
  • Votre enfant ne fera pas des exercices ou des leçons de maths, de français ou d’histoire, sauf s’il en a besoin. Il apprendra ce dont il a besoin pour bien vivre dans la société qui l’entoure: se connaître soi-même et s’adapter à son environnement.
  • S’interroger sur ce qu’est l’éducation et quels sont ses fondements.

 

La présence des parents à l’école

Notre expérience nous a montré que la présence des parents à l’école, ne dérange pas les enfants, que ce soit de manière bénévole, ou même pour boire un thé et discuter.

 

Être parent et bénévole au sein de l’école

Proposer et animer des ateliers

Les parents qui souhaitent proposer des activités qui intéressent les enfants doivent prendre connaissance des documents traitant de la place de l’adulte au sein de l’école et s’engagent à respecter notre charte pour contribuer au mieux à l’épanouissement de chacun.

 

Participer à l’organisation de l’école

Les parents peuvent participer en proposant leurs compétences sur des postes indispensables au bon fonctionnement de l’école, comme les finances de l’école (mécénat d’entreprise, de particuliers), la communication (participer aux portes ouvertes, écrire des articles autour de l’éducation démocratique …)

 

A propos de l’article

L’idée de cet article est née de mon expérience de parent et de toutes les questions insolubles que j’ai pu me poser quand au fait d’être un “bon” ou “mauvais” parent. Etant une famille monoparentale, la question du genre n’apparaissait pas comme indispensable et m’a permis de poser ma réflexion sur la notion de parentatlité, non pas du père ou de la mère.

Lors de ma formation de travailleuse sociale, nous avons effectué un exercice pour déconstruire nos représentations en indiquant ce qui différencie un “bon” pauvre d’un “mauvais” pauvre. Je vous conseille fortement de réaliser cet exercice (avec le pauvre et avec le parent), cela interroge nos préjugés, alors pour vraiment s’amuser, le mieux c’est de le faire à plusieurs!

Réunions du 4 et 12 mai

A Caen pendant les vacances ? On vous propose de venir découvrir une école ou les cancres et les enfants sages jouent tous pareil ! ( Le 4 mai à 18h et le 12 mai à 16h dans les futurs locaux de l’école, à l’Espace Yvonne Guégan)

Rencontre entre enfants, ados et parents #1. les écrans

Nous vous proposons un temps d’échange ouvert à toutes et tous, quelque soit votre âge, autour de la question des écrans. Le jeudi 26 avril à 18h à l’espace Yvonne Guégan.

Les écrans sont très présents dans notre environnement. Ils nous interrogent sur de nombreuses notions en tant que parents comme la consommation, la dépendance, l’ouverture au monde, l’interdiction, le libre-arbitre, la publicité, la liberté, l’intimité, la sécurité …

Ils revêtent des formes multiples: tablette ordinateurs fixes ou portables, téléphone, panneaux publicitaires, télévision… Ils font partis de notre vie quotidienne: communication, outil de travail professionnel ou personnel, divertissement, informations, recherches …

Nous avons nos idées pour l’école, vous aussi, futur.e.s étudiant.e.s et parents,  on vous propose de réfléchir sur ce qui répond au mieux aux besoins de chacun.e, nous n’en finirons pas de vous solliciter pour l’école!

 

Dernière ligne droite: les chantiers participatifs commencent!

Ayé! Les premiers chantier participatif pour l’école démarrent avec la construction de 2 rampes d’accès pour faciliter la circulation des personnes en fauteuil roulant.

Nous avons besoin d’humains et de matériel! (voir plus bas 🙃 )

§ Voici les dates: 
• Vendredi 13 avril, on prépare tout pour le chantier (aménagement et réception des matériaux)
• Samedi 14 avril, on casse et on terrasse
• Dimanche 15 avril, on fait couler le béton pour des pentes toujours plus douces

§ Et ça se passe comment?
De 9h à 17h, avec un bon repas compris dans le lot. Vous pouvez venir quand vous voulez, même 20 minutes c’est top!

§ Et pour le matériel, il nous manque :
– un marteau piqueur
– des masses
– une règle de chantier de 2 mètres
– une disqueuse

§ Ce qu’on aimerait bien avoir en plus
– une brouette
– une petite bétonnière
– une remorque bennable pour amener les déchets là où il faut


Des questions? 06 26 90 60 42, Juan Felipe, référent travaux de l’école.

Réunion d’informations participative

Nous en avions assez des réunions descendantes où nous prodiguions nos connaissances alors nous avons expérimenté l’interaction. Et ça s’est très bien passé, nous avons vraiment eu plus de plaisir et de joie! Nous avons donc décidé de garder le format car c’est cela que l’on va mettre en place à l’école: développer des compétences autour de la coopération, de la collaboration, savoir utiliser l’intelligence collective pour répondre aux besoins du groupe et de chacun.e.s.

Et nous sommes convaincus qu’à travers le faire ensemble de nombreux apprentissages se font via les échanges.

Nous vous invitons donc à venir avec vos proches de tous âges.

Grignotages et boissons assurés. Nous vous attendons nombreu.x/ses!