L’école

Lorsque l’on rentre dans une école démocratique, on voit en premier lieu un groupe libéré des classes d’âges, mélangeant des enfants à partir de 5-6 ans, des adolescents, des jeunes, des adultes, où chaque membre assume pleinement sa responsabilité dans la vie de l’école. Chaque décision est prise collégialement sur le principe de l’égalité des voix. Enfants et adultes ont une égalité de droits et de devoirs. Chacun apprend ainsi le vivre ensemble dans un cadre démocratique.

Les apprentissages sont basés sur la curiosité naturelle des jeunes. L’école devient un centre de ressources, un incubateur de projets portés par les membres. Chaque jeune acquiert, à son rythme, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Plus important encore, il disposera des atouts pour exceller dans ses domaines de prédilection.

Le fonctionnement de l’école démocratique permet à chacun la construction de son individualité dans la sécurité. La mixité du groupe évite la compétition et favorise l’entraide et l’empathie. Les apprentissages autonomes développent la prise d’initiatives et la confiance en soi. Les adultes sont les garants du cadre affectif, intellectuel et réglementaire.

Les apprentissages

L’autonomie dans les apprentissages

Les enfants ou adolescents choisissent eux-mêmes leurs sujets d’étude et y consacrent le temps qu’ils y souhaitent. A travers l’expérimentation choisie, l’étudiant.e assimile  des connaissances avec plaisir.
Notre pédagogie est basée sur la confiance inconditionnelle en l’enfant et l’adolescent à se diriger vers les apprentissages. Cette curiosité naturelle des enfants et des adolescents laissés libres de leurs choix les pousse en permanence à en apprendre davantage.
Ainsi, les apprentissages autonomes laissent la place à l’élan de vie de chacun au sein d’un cadre sécurisant et riche.

( Charte, Projet pédagogique)

Le respect des rythmes de l’enfant et de l’adolescent

Choisir ses apprentissages, se fixer des objectifs, la liberté de l’enfant ou de l’adolescent lui permet de respecter son rythme d’apprentissage et son rythme physiologique (changement d’heure, de saison, poussée de croissance, …).

L’équilibre entre le corps et l’esprit favorise la connaissance de soi.

Le multi-âge

L’école s’adresse à tous les enfants de 5-6 à 19 ans. Cette mixité générationnelle est une richesse, chacun peut découvrir des modèles, des positionnements, des personnalités … L’interaction avec des âges différents ouvre le champ des apprentissages au niveau affectif et relationnel.

Ils développent leur potentiel intellectuel et des compétences transversales indispensables pour leur vie d’adulte : indépendance, conscience et responsabilité de soi, résilience émotionnelle, sens critique, empathie, ouverture à la diversité, capacité à coopérer, adaptabilité…

Les outils de la démocratie

Pour mettre en place le cadre démocratique, différents outils sont à notre disposition comme le Forum d’Intelligence Collective et le Conseil d’École.

Le Forum d’Intelligence Collective (Forum)

Le Forum est le temps commun et de rencontre quotidien qui vise à  maintenir la cohésion du groupe  et à régler les conflits qui n’ont pas pu être réglés de manière informelle.

Lorsqu’un conflit n’a pas pu être réglé par les membres impliqués à l’aide d’un médiateur, alors le Forum est sollicité. Le médiateur présente le différend à travers les faits, les sentiments, et les besoins qu’il a pu déceler. L’ensemble des membres présents se charge alors de régler le conflit.
Le Forum joue ainsi un rôle central pour la protection du climat de liberté et de respect mutuel, qui est fondamental au bon fonctionnement de toute école démocratique.
Ici, c’est aussi l’intérêt général qui est en jeu, et notre base de travail est une volonté partagée de solidifier un cadre qui permet de vivre ensemble en protégeant l’espace privé et la liberté de chaque individu.

Le Conseil d’École (CE)

Le CE est l’autorité décisionnaire de l’école. Il réunit l’ensemble des étudiant.e.s volontaires et prend ses décisions à la majorité des suffrages exprimés. C’est l’organe décidant de l’édition du règlement intérieur. Il délègue à divers pôles la responsabilité de gestion (exemple : finances, aménagement du local, admissions). Les Pôles présentent systématiquement leurs Comptes-Rendus en CE pour que dans ce cadre leurs propositions soient adoptées ou révisées.
Il se déroule dans un esprit de recherche et co-construction de solutions assouvissant au mieux les besoins des membres du collectif.

Les atouts de la démocratie

Les règles du vivre ensemble sont édictées et révisées par les membres. Vivre la Démocratie au quotidien, c’est être acteur de l’organisation d’une institution et prendre conscience de ce qu’est être responsable.
L’égalité entre membres quelque soit leur âge pour la prise de décision marque le respect qui est donné à chacun.