L’équipe

Les facilitateurs et facilitatrices dans l’école

Juan Felipe Chaparro

Il a connu l’échec scolaire, il passe son bac en candidat libre à 18 ans et suit un parcours en mathématiques. Il a suivi une formation en agronomie et a travaillé pendant 4 ans à l’Éducation Nationale et Agricole et comme informaticien. Actuellement moniteur de tricot,  Juan Felipe s’occupe de renouveler en permanence le matériel de l’école, des listes d’admissions, du local et des relations institutionnelles.

Aminata Chloé Diallo

Diplômée conseillère en économie sociale et familiale, son expérience professionnelle s’est le plus souvent passée auprès de jeunes âgés de 13 à 23 ans, dans des structures associatives ou dans la fonction publique (dont l’éducation nationale). Elle a une bonne connaissance du milieu associatif, dans des organisations à gouvernance horizontale, où la prise de décision est partagée et ne repose pas sur un petit groupe d’individus choisi pour cela. Elle apporte ses compétences d’organisation et de construction d’outils pour améliorer le vivre ensemble dans le quotidien.

Mais aussi…

Xiang Ren

Un parcours scolaire atypique, un DEUG en commerce international obtenu en Chine, une licence professionnelle en transport et logistique et une deuxième licence en STAPS obtenus en France, il s’est lancé ensuite dans le domaine de l’éducation : surveillant, puis professeur de chinois dans la région, il est passionné par les projets pédagogiques innovants et c’est pour cela qu’il devient avec fierté un des facilitateurs de l’école.

Antoine Dupont

A la suite d’un parcours scolaire classique mouvementé, le besoin de travailler dans l’enseignement pris sens lors de mes études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive. Aujourd’hui en parallèle à mon métier de professeur d’Éducation Physique et Sportive, je m’intéresse au formidable engouement pour les écoles démocratiques en France et en Europe. Convaincu par l’utilité de ce type d’établissement pour aider à l’épanouissement de chaque jeune, je voulais participer aux réflexions pratiques et théoriques pour ouvrir l’école démocratique Yvonne Guégan. Par ce biais j’ai pu affiner mes connaissances sur le fonctionnement particulièrement singulier d’une telle école, une école au sein de laquelle j’aurais sûrement aimé vivre ma scolarité.

Les personnes ressources

Pauline Horvath

Après un parcours scolaire classique, elle obtient une licence en biologie, un master en biologie et en droit de la propriété intellectuelle. Après 2 années d’expérience au sein d’un organisme de recherche publique, Pauline s’interroge sur le monde du travail et l’offre de scolarité depuis un certain temps, ce qui l’a poussée à participer au projet. Elle a un intérêt puissant pour toutes les formes d’expression corporelle, avec un penchant pour la danse. Soucieuse d’honnêteté dans les relations humaines, Pauline est transportée par le couplet «connais toi pour être acteur de ta vie» pour s’affranchir des souhaits des autres et devenir soi-même.

Les coprésidents de l’association École Démocratique de Caen

Timothée FALLET

Né peu après la chute du mur de Berlin, il est l’un des cofondateur de l’association Bande de Sauvages en 2012, un incubateur d’expériences citoyennes et solidaires dont le Café Sauvage.

Jocelyne MAHLER

Née un peu avant la Seconde Guerre Mondiale, il est difficile de résumer en un si petit paragraphe le parcours de Jocelyne. Elle a un parcours professionnel aussi riche et varié qu’elle est libre et indépendante. Jocelyne dit qu’elle “vit pour les autres” : elle fait tout pour que les autres soient heureux.
Et si vous ne me croyez pas, venez donc lui rendre visite à l’espace Yvonne Guégan.